Formations parapente
Un bon apprentissage du parapente ne laisse que peu de place à l’erreur
Il commence obligatoirement par quelques séances sur des pentes douces. La « pente école » est un terrain d’exercices privilégié. Le débutant y apprend les gestes de base, il y retournera à tout moment de sa progression. Il pourra y réviser sa technique, régler sa voile, expérimenter de nouvelles méthodes.
Une bonne “pente-école” est large, herbeuse, dégagée d’obstacles. La rupture de pente est progressive pour permettre un cheminement régulier du vent. Dans un cadre rassurant et verdoyant, c’est là que le futur parapentiste fait ses gammes. Il acquiert petit à petit maîtrise et sûreté. Sous les conseils de son moniteur, le débutant s’entraîne à gonfler la voile, la piloter en statique ou pendant la course. Puis, lors de courtes phases de vol, à maîtriser les moments délicats que sont le décollage et l’atterrissage. Il multiplie ses vols et augmente sa fiabilité et sa précision.
Une bonne préparation exige beaucoup d’attention de la part du moniteur, tant dans le choix de la pente et du matériel que de la pédagogie à mettre en oeuvre selon la personnalité des candidats. Pour maintenir une bonne qualité d’enseignement, nous limitons à 6 personnes le nombre d’élèves par encadrant.
Dès la première séance nos instructeurs vous expliqueront les principes de pilotage d’un parapente et les bases de l’aérologie. Ces notions théoriques seront approfondies en stage et par des lectures personnelles.
Selon les personnes, en moyenne 4 à 5 séances sont nécessaires avant de poursuivre l’apprentissage en “stage grands vols”…
La pente école représente la partie la plus physique de l’apprentissage. Il faut donc l’aborder avec une bonne condition sans pour autant être un athlète. Des enfants y arrivent. L’envie d’essayer est une motivation suffisante. Vivre, même pour quelques heures de loisir, au gré du vent c’est retrouver la sensation de faire partie d’un environnement plus vaste, mettre du vent dans les voiles, prendre l’air, explorer un nouveau milieu.
Venez prendre votre essor, vous serez étonné de vos prouesses ! Vous allez faire vos premières initiations en pente-école, ensuite vous pourrez passer au stade des grands vols, soit en stage grands vols, soit au treuil.