Le Matériel du parapente

decollage

“L” vole

Le matériel a considérablement évolué en quelques années. Celui-ci est passé  de formes simplistes, rectangulaires, largement ouvertes des parachutes de saut, à de véritables profils aéronautiques proches des ailes de planeur.

Le plané, la manœuvrabilité, les capacités en vitesse horizontale des parapentes modernes, leur facilité et souplesse d’emploi sont sans commune mesure avec les possibilités des ailes du début.
Et l’évolution n’est pas terminée !

La finesse indique les capacités en vol plané d’un aéronef. Par exemple, si un parapente décollant d’un point situé à 1 000 m de haut peut parcourir par son seul plané 10 km en distance horizontale, sa finesse est de 10 à 11. C’est aussi celle d’un parapente performant moderne (et cette distance peut être infiniment augmentée par l’utilisation des ascendances). Cette même finesse n’était que de 3 ou 4 il y a dix ans, ce qui impliquait l’écolage sur terril ou piste de ski.

Une voile fait maintenant de 4 à 6 kg, auxquels on peut ajouter 4 à 10 kg en fonction de l’équipement emporté. On peut, comme avant, continuer à parcourir la montagne avec du matériel allégé, mais la plupart des sites d’envol sont désormais accessibles en voiture. Beaucoup de décollages ont été aménagés et rendus faciles d’accès: il est devenu rare de marcher plus de 15 à 20 minutes.

Contactez-nous

Envoyez-nous un message, nous vous répondrons aussi vite que possible.

Start typing and press Enter to search